Skip to main content

Qu'est-ce que la neuroinflammation et quel rôle joue-t-elle dans la douleur chronique ?

La neuroinflammation est une inflammation des nerfs et du tissu nerveux.

 

Elle s’inscrit dans un processus naturel du corps humain favorisant la santé du système nerveux

Normalement, la neuroinflammation est contrebalancée par les processus anti-inflammatoires propres à notre organisme et reste à un niveau normal faible. Cependant, dans certains cas, la neuroinflammation peut devenir incontrôlée et n’est plus maîtrisée par nos processus anti-inflammatoire naturels. Cela peut alors entraîner des douleurs.

Apprenez-en plus sur les douleurs chroniques

neuroinflamation-fr

Bien qu'elle ne soit pas une cause principale de maladie, il a été démontré que la neuroinflammation constitue un mécanisme qui sous-tend de nombreux problèmes de santé. Le rôle premier de la neuroinflammation est de maintenir l'équilibre lors de l'exposition aux substances nocives. En revanche, une neuroinflammation incontrôlée contribue à l'exacerbation de maladies telles la neuropathie (diabétique).

Qu’est-ce que le PEA ?

La neuroinflammation s’inscrit dans un processus naturel du corps humain. En cas de neuroinflammation incontrôlée, une réponse immunitaire est toutefois activée, ce qui peut causer des douleurs chroniques.

Heureusement, votre corps produit déjà à la demande une substance qui combat l'inflammation et apaise la douleur : le palmitoyléthanolamide ou PEA.

Image
palmitoylithanolamide_white

La PEA est un lipide qui maintient l'équilibre normal entre la neuroinflammation et sa résolution. Cette substance chimique, un acide gras, est également disponible en petites quantités dans certains aliments comme le jaune d'œuf, les pois ou le soja.



 

Le rôle que joue le PEA dans la neuroinflammation a été découvert en 1996 par la lauréate italienne du prix Nobel Rita Levi-Montalcini.

Image
map-microscope

Le PEA aide à activer les défenses naturelles de notre corps contre la neuroinflammation et les douleurs chroniques. En cas de neuroinflammation incontrôlée, du PEA provenant de sources externes (alimentaires) peut aider à réguler la neuroinflammation. 

Diverses études ont démontré son efficacité dans la résolution de la neuroinflammation incontrôlée liée à la douleur chronique.

Même si le corps humain produit du PEA sur demande, en cas de neuroinflammation incontrôlée, il peut être bénéfique de consommer du PEA supplémentaire provenant de sources externes (alimentaires), comme NERVIXEN.

Neuroinflammation bg