Skip to main content

Douleurs chroniques et nerfs

Les douleurs chroniques sont des douleurs continues qui durent plus de 3 à 6 mois.
Ce type de douleur peut persister même après la guérison ou la disparition de la cause sous-jacente. Contrairement à une douleur aiguë, qui est un signal d'alarme physique, elle ne sert pas à protéger les personnes qui en souffrent.

 

 

1 Européen sur 5 souffre de douleurs chroniques

1 Européen sur 5 souffre de douleurs chroniques – et elles peuvent donner l'impression d'être piégé dans un labyrinthe. En moyenne, il faut au moins 3 ans pour diagnostiquer correctement des douleurs chroniques, car elles n'ont généralement pas de cause physique sous-jacente aiguë.

Il existe différents
types de douleurs chroniques,
en fonction de leur cause.

En savoir plus sur la neuroinflammation

Douleurs neuropathiques

Les douleurs neuropathiques sont dues à des troubles nerveux et à la transmission spontanée de signaux de douleur à la moelle épinière et au cerveau. Les douleurs neuropathiques sont souvent décrites comme vives, lancinantes, aiguës, brûlantes ou électriques.

Sciatique

La sciatique est un type courant de douleur neuropathique qui est relativement localisée dans le bas du dos et les jambes. Elle est due à des lésions rachidiennes – comme une hernie discale qui comprime une partie du nerf sciatique, qui part du bas du dos et descend jusqu'aux pieds. Les douleurs de la sciatique peuvent réapparaître même des années après la guérison de la hernie discale.

Quel est l'impact des douleurs chroniques sur la qualité de vie ?

En moyenne, les douleurs chroniques durent environ 7 ans minimum. Il s'agit d'une longue période d'inconfort : 78 % des personnes concernées ne ressentent aucun soulagement satisfaisant, même après un traitement.

Les douleurs chroniques peuvent nuire à la qualité de vie des patients. Ces douleurs les limitent non seulement dans ce qu'ils peuvent faire physiquement, mais elles ont également des conséquences psychologiques.

La moitié des Européens concernés s'inquiètent des répercussions que les douleurs chroniques pourraient avoir sur leurs relations et un peu moins d'un tiers craignent de perdre leur emploi. Le traitement des douleurs chroniques est très différent pour chacun. En accord avec leur médecin, certains prennent des médicaments ou se font opérer pour traiter les causes sous-jacentes. Pour d'autres, un traitement basé sur leur régime alimentaire peut être efficace.

bgcp